Présentation

L'association

Picarchives a été créée en parallèle du master MATA et a pour but de :

- Promouvoir et de valoriser le Master "Métier des archives et Technologies Appliquées" de l'Université de Picardie Jules Verne par la mise en place d'opérations de promotion,
- Favoriser la cohésion et les échanges entre les étudiants de la formation, mais aussi avec les anciens étudiants et toute personne intéressée par la science archivistique,
- Créer et alimenter un fond de ressources pédagogiques spécifiques aux métiers des archives,
- Créer des "ponts" entre la formation universitaire et le monde professionnel.

L'association est, depuis sa création, entièrement gérée par les promotions successives du master. Aujourd'hui, c'est donc les étudiants de la promotion 2016/2017 qui essayent de mener la barque !!!

Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter.



Le Master


Le Master MATA, Métiers des Archives et Technologies Appliquées, est un cursus professionnel qui se déroule à l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens.

Ce diplôme est accessible après avoir obtenu une licence ou son équivalent. Il est conseillé d'avoir une formation émanant de la branche des Sciences Humaines et Sociales ou des Art, Lettres et Langues. Les principales qualités pour être admissible sont une bonne connaissance dans les domaines historique et culturel, mais aussi être capable de répondre aux engagements qu'un Master Professionnel implique.

La formation est organisée en quatre semestres. Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs de diverses disciplines (histoire, informatique...) et par des professionnels. Trois stages sont obligatoires : deux en première année (de quatre semaines et de huit semaines), un en deuxième année (de minimum quatre mois et maximum 6 mois). En première année, il y a environ 100 heures d'enseignement par semestre, en deuxième année environ 160 heures réparties sur le premier semestre (le second semestre étant occupé par le stage).