mardi 23 juillet 2013

Un petit résumé de la Journée d'étude du 12 juin 2013

          Cette première journée d’étude du 12 juin 2013 organisée par le Master « Métiers des Archives et Technologies Appliquées » fut une grande réussite, tant sur le nombre de participants que sur la qualité des interventions.
            Cette journée devait éclaircir le rapport du public des archives à la numérisation ; elle a parfaitement tenu son rôle. En témoigne les différentes interventions, à commencer par l’ouverture de Monsieur Michel Thibault, nous présentant les travaux de numérisation des Archives nationales engagés depuis de nombreuses années et des réflexions futures sur de nouvelles offres à mettre en ligne.
            Le portail Mémoire de la Somme mis en place depuis le 25 janvier 2010, présenté par Monsieur Olivier de Solan, est également le témoin de cet effort de numérisation, rassemblant à la fois les archives numérisées des Archives départementales et des documents d’autres institutions, partenaires des Archives départementales(http://www.historial.org/http://archives.somme.fr/http://www.picardie.fr/http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.htmlhttp://www.awm.gov.au/)
            Bruno Ricard, chargé de mission au sein du Service Interministériel des Archives de France pour les questions juridiques, normatives et réglementaires liées aux archives, est quant à lui intervenu sur cette diffusion en ligne, confrontée aux délais de communicabilité et des enjeux législatifs dont il découle.
            A ce premier état des lieux succéda l’utilisation de cet outil numérique en tant qu’acteur culturel, illustrée par l’intervention de Monsieur Olivier Ryckebusch des Archives municipales de Dunkerque, ou d’un projet spectaculaire de mise en ligne de cartographie historique, et de Monsieur Jean-François Birebent, professeur au Collège Jacques Prévert de Flavy-le-Martel (Aisne), adepte de l’utilisation d’archives, outil d’enseignement très pédagogique.
            La numérisation est aussi un moyen de conserver la mémoire de riches patrimoines, tant sur le plan intellectuel que physique. Pour cela, trois interventions se sont succédé. D’abord, celle de Madame Karen Taïeb, du service Archives du Centre de Documentation Juive Contemporaine, et de Monsieur Henri Zuber du Service Archives et Documentation de la SNCF. Yann Potin des Archives Nationales, traita la question de la numérisation dominante des archives reliés appréciés des lecteurs face aux liasses d’archives.
Dans le monde archivistique, la numérisation de l’Etat civil est d’une grande aide pour les généalogistes, public le plus nombreux en service d’archives, et l’intervention de Monsieur Michel Sementery de la Fédération Française de généalogie en a été l’exemple.
Enfin, il fut question de la numérisation de l’Etat civil et plus précisément de son utilité à la bonne marche des activités municipales ; Monsieur Bertrand Humel de la Direction des services à la population nous a donc fait part de son expérience, de son ressenti quant à cette numérisation.


              Au final, un large panorama des relations publics/numérisation fut brossé tout au long d’une journée instructive dont les intervenants ne manquèrent pas de saluer la qualité. Qu’ils soient remerciés ainsi que les participants, que nous souhaitons encore plus nombreux l’année prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire