J-2 peut on lire dans tous les journaux américains. Le 8 novembre prochain l'élection présidentielle va voir le départ de la Maison Blanche du 44ème Président des États-Unis. Et ses archives me direz-vous, que vont-elles devenir ? Nous allons nous intéresser aux Archives des réseaux sociaux de Barack Obama pour répondre à cette question. Barack Obama et son gouvernement ont attribué une grande place à la parole et à l'image sur les réseaux sociaux.
La Maison Blanche |
Le Président a ainsi un compte Twitter personnel @BarackObama avec 78 millions de followers. Mais, depuis mai 2015 un compte Twitter a été spécialement conçu non pas pour le Président mais bien pour la fonction présidentielle celui ci est nommé @POTUS, l'acronyme de President of The United States. D'autres comptes ont ainsi été mis en place comme @FLOTUS pour la Première Dame, @VP pour le Vice Président ou encore @WhiteHouse pour la Maison Blanche. Pour nous archivistes, ces dénominations sont très importantes puisque ces comptes Twitter associés à des fonctions relèvent bien d'archives publiques et non d'archives privées à la différence du compte personnel de Barack Obama. C'est la différenciation de ces deux notions qui va être importante lors des campagnes d'archivage.
Comment ces archives immatérielles vont-elles être traitées ?
Les 11 millions d'abonnés du compte Twitter @POTUS ainsi que tout les réseaux sociaux liés à la fonction présidentielle tels que Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat et d'autres seront mis à la disposition du peuple américain. La NARA ou National Archives Records Administration va avoir les droits sur ces comptes Twitter dont @POTUS et va pouvoir mettre en place un nouveau compte Twitter accessible pour tous @POTUS44 puisque Barack Obama est le 44ème Président des Etats-Unis. Hillary Clinton ou Donald Trump pourront donc dès le 20 janvier 2017 récupérer le compte @POTUS, vierge de tout tweet. Quand à Barack Obama il repartira avec ses 78 millions de followers. Ce système sera appliqué pour tous les autres réseaux sociaux avec des procédés quasi similaires.
C'est une belle avancée en terme d'archivage dont nous ont fait part nos confrères américains qui démontre l'importance des réseaux sociaux et des archives numériques aujourd'hui. La France essaie, elle aussi, de mettre ce système en place avec @Elysée sur Twitter, et malgré un peu plus d' 1 millions d'abonnés il n'est pas sur que les archives numériques de l'ancien président en 2017 soit aussi facilement accessibles.
L'avenir nous le dira !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire