samedi 24 décembre 2016

La traditionnelle Lettre au Père Noël


              


 
Le premier jour de l’hiver a fait son apparition et avec lui le froid, la neige, les chocolats chauds au coin du feu mais surtout la traditionnelle Lettre au Père Noël. 
 
Mais savez-vous comment toutes ces lettres arrivent au Père Noël ? Toutes les adresses mènent au Père Noël que ce soit en indiquant « Le Père Noël », « Le Père Noël au Pôle Nord »,  ou encore « Le Père Noël au pays des jouets ». Il suffit simplement d’y ajouter « 33 500 LIBOURNE-France » c’est en effet l’adresse du « Secrétariat du Père Noël » et ce depuis plus de 50 ans !

Ne cherchez pas d’archives de ces lettres dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, celles-ci n’existent plus. Les postiers ne pouvaient pas ouvrir les lettres sans violer le secret de la correspondance à caractère privée. Comme l’adresse du Père Noël était inconnue ces lettres étaient envoyées à la Direction de la Poste qui elle-même les remettait  au dépôt central des rebuts où elles étaient détruites. 

En décembre 1959, quatre mille lettres sont arrivées au dépôt central des rebuts. Certains postiers de province ont donc décidé malgré la loi, d’ouvrir ces lettres et de répondre à celles-ci. Deux initiatives ont ainsi été retrouvées dans les archives de la poste. En 1958, c’est une postière qui se voit accorder l’autorisation de répondre aux enfants dont elle recevait les lettres. 

L’Administration Centrale des Postes, Télégrammes et Téléphones, voyant cette postière débordée sous le flot des lettres des enfants, décida en 1962, par le biais de son ministre M. Jacques Marette de mettre en place le service national du « Courrier du Père Noël ». Nous avons ainsi pu retrouver la première carte-réponse officielle du Père Noël ! 

 


Première carte postale de réponse en 1962 du service du "Courrier du Père Noël" écrite par Françoise Dolto et illustré par le dessinateur Chag

C’est en 1964 que l’idée de délocaliser le service des rebuts à Libourne est mise en place. C’est encore dans les archives que l’on trouve un extrait du registre des délibérations du conseil municipal de Libourne, qui nous montre que le maire a présenté dès le 26 novembre le projet de l’administration centrale de transférer à Libourne le dépôt central des rebuts. Ce service déménage alors en Gironde et dès 1967, le « Secrétariat du Père Noël » ouvre ses portes pour répondre aux enfants ! 

Des employés sont ainsi mis à disposition pour répondre aux lettres et une charte de réponse est ainsi mise en place avec une carte de réponse qui change tous les ans.



Différents exemples d'enveloppes envoyées en réponse aux enfants par le "Secrétariat du Père Noël"


En 1980, cent trente-six mille enfants reçurent des nouvelles du Père Noël. Dès 1986, il était possible pour les enfants d’écrire au Père Noël via le minitel, il a ainsi reçu mille cinq-cents messages télématiques cette année-là. En 1992, une carte spécifique est instituée pour répondre aux écoles. Dès 1997, il est possible d’envoyer une lettre au Père Noël grâce à un ordinateur via le site de la poste. 

Aujourd'hui, les nombreux enfants de France peuvent écrire à la main ou par le biais d'ordinateurs, tablettes ou smartphones car le Père Noël ne vieillit jamais et reste toujours au goût du jour.

Le Père Noël et l'association Picarchives vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d'année et vous invitent à revenir sur le blog dès janvier pour de nouvelles informations !