samedi 25 mars 2017

Les Archives du Keweenaw National Historical Park

Chaque année, les étudiants du Master 2 consacrent leur second semestre à un stage en service d'archives, avec pour objectif de produire un mémoire de fin d'études sur le sujet de leur choix. Une des membres du bureau de Picarchives a choisi de s'envoler vers le nord du Michigan, à Calumet, pour travailler dans les Archives du Keweenaw National Historical Park.
 
La ville de Calumet se trouve dans la péninsule de Keweenaw, au sud du Lac Supérieur, dans le Michigan. Ses habitants sont issus d'une communauté d'immigrés irlandais, allemands, yankee, français du Canada, etc. Son histoire repose avant tout sur l'exploitation des mines de cuivre, disséminées un peu partout le long de ce que l'on appelle la Copper Range. Au 19ème siècle, la région est dominée par les corporations minières, qui de plus en plus empiètent sur la forêt pour pouvoir creuser. De quelques centaines de personnes en 1840, la population passe à 27 000 habitants en 1874, avec la progression de cette industrie minière. Aujourd'hui que les mines sont fermées, la population est beaucoup plus réduite.
 
Une partie de la ville de Calumet se trouve dans le Keweenaw National Historical Park, un des nombreux parc nationaux des Etats-Unis, qui agit pour la préservation de la région et de ce patrimoine qui a fait son identité. Les archives relatives à ce patrimoine se trouvent dans le Keweenaw History Center. Ce centre se trouve dans l'ancienne Calumet & Hecla Mining Company Public Library. La compagnie a fermé la bibliothèque en 1944 et réaménagé le bâtiment pour y accueillir ses ingénieurs. Ceux-ci le quittent en 1968, succédés par quelques firmes industrielles. En 2001, le bâtiment est racheté par l'organisation qui gère les parcs nationaux américains pour y installer le centre historique de Keweenaw.
 
 
Keweenaw History Center
 
Les fonds d'archives qui y sont conservés sont surtout ceux des anciennes sociétés minières, comme la Calumet & Hecla Mining Company Collection, mais aussi d'organisations fraternelles et religieuses ("Free and Accepted Masons Records"), ainsi que de familles locales ("Anderson - Eklund Family Papers", une famille d'immigrés suédois à Calumet entre le 19ème et le 20ème siècle). On y trouve de nombreux objets ayant appartenus aux mineurs: leurs casques, leurs bottes, mais aussi beaucoup d'objets du quotidien. Cet ensemble patrimonial alimente l'exposition permanente située au Visitor Center de Calumet.
 
 
Si vous cherchiez une destination de voyage, venez-donc visiter Calumet et ses environs!
 
A très bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire